Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Projet d'intérêt national PRIN 2020 - Poétiques du phototexte

Le projet d’intérêt national Phototextes : rhétorique, poétique et cognition (Prot. 2020YB7J25) a été approuvé à la fin de l’année 2021 et durera trois ans.

Les quatre équipes travailleront sur les macro thématiques ci-dessous:

  • RHÉTORIQUE et FORMES – Università di Palermo sous la direction du Professeur Michele Cometa
  • POÉTIQUE Università di Catania sous la direction de la Professeure Maria Rizzarelli
  • POÉTIQUE –  Università  di Genova sous la direction de la Professeure Elisa Bricco
  • ASPECTS COGNITIFS – – Università di Parma sous la direction du Professeur Vittorio Gallese

Personnes

L’équipe de Gênes est composée de six personnes, une post-doc et une chercheuse : Margareth Amatulli (Università di Urbino Carlo Bo – Littérature française), Elisa Bricco (Università di Genova – Littérature française), Giorgia Casara (Università di Genova – Littérature lusitanienne en charge du répertoire des phototextes portuguais), (Roberto Francavilla (Università di Genova – Littérature lusitanienne), Marie Gaboriaud (Università di Genova – Littérature française, en charge du répertoire des phototextes en français), Laura Quercioli (Università di Genova – Littérature polonaise), Chiara Rolla (Università di Genova – Littérature française), Silvia Riva (Università di Milano la Statale – Littérature française).

Argumentaire de l’équipe génoise

L’équipe génoise étudiera la production photo-textuelle dans le contexte des cultures francophone, germanophone, polonaise et lusophone, avec une référence particulière à l’écriture du traumatisme. L’objectif est de réfléchir aux parcours de création de photo-textes par des auteurs mus par des besoins personnels et/ou collectifs dans le contexte de la réparation d’événements traumatiques.

Ces écrits, fictionnels, autobiographiques et/ou documentaires, seront interrogés à partir d’approches thématiques centrées sur les causes originelles du traumatisme : événements historiques ayant eu des impacts tant collectifs qu’individuels, actes de terrorisme, catastrophes naturelles, crises économiques, pandémies, migrations/déportations (personnes déplacées), mais aussi abus ou événements personnels ayant entraîné des disparitions, des pertes et des deuils.

Nous partirons du constat que les auteurs traitent la narration douloureuse d’événements/traumatismes dans le but de les surmonter et que l’acte créatif peut être considéré comme une étape dans le processus de dépassement de la situation difficile et ainsi viser la réparation (Cometa, 2017). Dans cette perspective, l’écriture et le dispositif photographique font partie de processus qui conduisent parfois à des expériences de prise en charge (care) et de remaniement, afin de parvenir à la résilience et à l’autonomisation. Ces stratégies comprennent également des travaux visant à remettre en question les discours établis, les paradigmes nationaux, les mémoires collectives, souvent imposées d’en haut, des politiques historiques également fondées sur des “images” concrètes du passé.

Les travaux s’articuleront autour de deux approches transversales : une réflexion sur les questions liées à la récupération de la mémoire à travers l’acte créatif et une réflexion sur l’utilisation de la photographie comme outil de mise en scène de la mémoire et de reconstruction du passé mémoriel. Sur la base de ces hypothèses de base, une cartographie de la production photo-textuelle artistico-littéraire dans un contexte multilingue sera réalisée. Le corpus sera enfin interrogé sur la base des thèmes du traumatisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.