Projet pour un questionnaire sur littérature et art

Le projet

Après avoir organisé le colloque international Le bal des arts. Le sujet et l’image : écrire avec l’art, qui eu lien en juillet 2013 à Gênes, l’équipe de recherche a décidé de donner la parole aux écrivains et aux artistes pour qu’ils puissent s’exprimer sur la question de la relation entre les différentes formes de la création artistique.

À cette fin, dans l’esprit des enquêtes sur la poésie qui se faisaient dans le passé, nous avons élaboré un questionnaire reprenant les thématiques et les réflexions qui nous occupent depuis quelques années et qui sont liées à notre projet de recherche sur Le Sujet et l’art dans le roman contemporain. Les écrivains auxquels nous nous sommes adressés jusqu’à maintenant sont: Adrien Goetz, Agnès Geoffray, Alain Gerber, Anne-Marie Garat, Annie Ernaux, Arno Bertina, Camille Laurens, Cécile Wasjbrot, Céline Minard, Christian Garcin, Emmanuel Carrère, Eric Pessan, François Emmanuel, Jean  Rouaud, Jean Echenoz, Jean-Christophe Bailly, Jean-Philippe Toussaint, Jérôme Game, Mathieu Riboulet, Max Genève, Nancy Huston, Nathalie Léger, Nicole Caligaris, Olivia Rosenthal , Pascal Quignard, Pierre Alféri, Pierre Michon, Tanguy Viel, Thomas Clerc, Valérie Mréjen.

Nous envisageons de publier un volume d’entretiens avec les auteurs les plus représentatifs de cette démarche artistique très importante dans la création contemporaine.

Questionnaire sur le rapport entre littérature et art dans l’écriture contemporaine

Le thème de recherche du groupe de l’ARGEC de l’Université de Gênes est « le sujet et l’art dans la littérature française contemporaine ». Nous vous proposons un questionnaire dans le but de donner la parole aux écrivains et aux artistes pour qu’ils puissent s’exprimer sur la question de la relation entre les différentes formes de la création artistique. Nous entendons par « sujet» toutes les instances que peut revêtir cette notion en littérature (sujet créateur, sujet narrateur, sujet personnage, sujet autobiographique, sujet lecteur) et dans toutes ses manifestations.

1. Introduction générale : art et littérature
– On constate aujourd’hui que de nombreux artistes sont influencés par d’autres formes de créations artistiques. Pensez-vous que dans le monde de la création contemporaine les frontières entre les arts ont disparu aujourd’hui? Si oui, quelles en sont les causes à votre avis ?
– Est-ce que vous avez eu l’occasion de travailler avec d’autres artistes ou est-ce que vous avez été influencé par d’autres artistes ou d’autres formes artistiques contemporaines ou passées. Si oui, qui ou lesquels ?
2. Écriture et art
– Quel rapport votre travail d’écriture entretient-il avec les autres arts ?
– En quoi les arts, selon vous, peuvent-ils enrichir votre écriture et la littérature de façon plus générale ?
– Si vous deviez définir de quelle façon d’autres arts viennent inspirer votre écriture, considéreriez-vous que l’inspiration vous vient plutôt de l’artiste lui-même (son projet artistique/sa biographie), des thématiques qui l’intéressent ou de ce que le médium lui-même offre de possibilités de novation dans l’écriture littéraire ?
– Privilégiez-vous un art en particulier et pourquoi ?
3. La place et le rôle du sujet
– Dans ce contexte comment envisagez-vous le rapport du sujet avec l’art ? (sujet narrateur; sujet personnage; sujet autobiographique; sujet lecteur, etc.)
– Pensez-vous que l’intermédialité entre la littérature et les autres arts affecte nos représentations du sujet et du réel et si oui de quelle manière ?
4. La place et le rôle du lecteur
– La place que vous accordez à un autre art dans votre écriture a-t-elle à voir avec la place que vous accordez au lecteur ? Et si oui, comment ?
– Trouvez-vous chez les lecteurs un public ouvert à ces questions ou ces thématiques?
– Est-ce que l’implication d’autres arts dans votre écriture intègre aussi un souci particulier du lecteur ?


Elisa Bricco

Professeur de Littérature Française. Responsable du carnet.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search