Focus sur la notion d’intermédialité – Bernard Vouilloux
Vidéo de la communication de B. Vouilloux: Médium(s) et média(s): retour sur des modèles
La communication présente une mise au point éclaircissante sur des notions que nous interrogeons depuis longtemps.
La communication a été prononcée lors du colloque
Création, intermédialité, dispositif
Colloque international organisé, sous la responsabilité scientifique de Philippe Ortel, par le laboratoire Lettres, Langages et Arts de l’Université Toulouse II-Le Mirail, 12-14 février 2014.
Les questions trans-sémiotiques et trans-artistiques, devenues classiques en critique littéraire, s’élargissent aujourd’hui aux relations entre médias, prenant ainsi en compte les supports, canaux et institutions permettant aux messages de circuler. Elles s’enrichissent de nouveaux niveaux d’analyses intégrant les considérations techniques et pragmatiques qui entrent dans la définition des dispositifs de communication en général. Ainsi a émergé dans plusieurs pays simultanément la notion d’intermédialité, forgée au début des années 1960 par Jürgen Ernest Müller à partir de la notion d’intertextualité.
Ce colloque aborde la question de l’intermédialité en termes de création. A quelle finalité ou à quelle urgence la collaboration entre médias répond-elle ? Sa vocation est-elle ludique, critique, politique, compensatoire, réflexive ? Tout en exploitant les possibilités, notamment techniques, du milieu dans lequel elle s’inscrit, l’intermédialité réagit-elle aux tensions ou ruptures traversant un tel milieu ?
Le colloque tente aussi de repenser la notion d’intermédialité à la lumière d’une poétique des dispositifs. On voit notamment quels effets figuratifs produit la convergence des médias au sein des œuvres, que ce soit sur scène, au cinéma, dans une installation ou dans un texte littéraire.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Elisa Bricco (30 juin 2014). Focus sur la notion d’intermédialité – Bernard Vouilloux. ARGEC. Consulté le 19 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/cwwj