Focus sur la notion d’intermédialité – Bernard Vouilloux

Vidéo de la communication de B. Vouilloux: Médium(s) et média(s): retour sur des modèles

La communication présente une mise au point éclaircissante sur des notions que nous interrogeons depuis longtemps.

https://www.canal-u.tv/video/universite_toulouse_ii_le_mirail/medium_s_et_media_s_retour_sur_des_modeles_bernard_vouilloux.14837

La communication a été prononcée lors du colloque

Création, intermédialité, dispositif 

Colloque international organisé, sous la responsabilité scientifique de Philippe Ortel, par le laboratoire Lettres, Langages et Arts  de l’Université Toulouse II-Le Mirail, 12-14 février 2014.

Les questions trans-sémiotiques et trans-artistiques, devenues classiques en critique littéraire, s’élargissent aujourd’hui aux relations entre médias, prenant ainsi en compte les supports, canaux et institutions permettant aux messages de circuler. Elles s’enrichissent de nouveaux niveaux d’analyses intégrant les considérations techniques et pragmatiques qui entrent dans la définition des dispositifs de communication en général. Ainsi a émergé dans plusieurs pays simultanément la notion d’intermédialité, forgée au début des années 1960 par Jürgen Ernest Müller à partir de la notion d’intertextualité.
Ce colloque aborde la question de l’intermédialité en termes de création. A quelle finalité ou à quelle urgence la collaboration entre médias répond-elle ? Sa vocation est-elle ludique, critique, politique, compensatoire, réflexive ? Tout en exploitant les possibilités, notamment techniques, du milieu dans lequel elle s’inscrit, l’intermédialité réagit-elle aux tensions ou ruptures traversant un tel milieu ?
Le colloque tente aussi de repenser la notion d’intermédialité à la lumière d’une poétique des dispositifs. On voit notamment quels effets figuratifs produit la convergence des médias au sein des œuvres, que ce soit sur scène, au cinéma, dans une installation ou dans un texte littéraire.

Toutes les vidéos du colloque


Elisa Bricco

Professeur de Littérature Française. Responsable du carnet.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.