Emanuela Schiano di Pepe

 

ESP

ESP

Emanuela Schiano di Pepe (Gênes, 1977) – Traductrice, elle vit à Aubervilliers dans la banlieue nord de Paris. Diplômée en dramaturgie ancienne à l’université de Gênes, elle s’est spécialisée en Historie et Civilisation à l’EHESS de Paris. Après avoir obtenu un Master en traduction juridique à Gênes (Masterfarum), elle a enseigné la langue italienne dans différents lycées publics français. Depuis 2009, elle traduit des ouvrages littéraires et des articles et se dédie également à la traduction de sous-titrages de longs et de courts métrages. Elle est force de proposition dans le domaine de la littérature française auprès de différents éditeurs italiens et participe aux activités de l’ARGEC (Atelier Génois de Recherche sur l’Ecriture Contemporaine) auprès de l’Université de Gênes.

Parmi ses traductions.

Pour Il Nuovo Melangolo: Il mal sano, M. Serres; Saggio sull’arte di strisciare ad uso dei cortigiani, P. d’Holbach; La vita sessuale di Kant, J-B Botul; La filosofia o l’arte di chiudere il becco alle donne, F. Pagès; Cartesio e la cannabis, F. Pagès; Il telefono di Calipso, L. Bloy.

Pour De Ferrari-Verba, Consigli d’autore per aspiranti scrittori (de Gourmont, Gautier, Renard).

Elle a sous-titré plusieurs longs et courts-métrages pour la Cinémathèque Française (Festival Rossellini, Festival cinéma noir italien), pour le Sicilia Queer festival, pour le collectif d’artistes et architectes Stalker Osservatorio Nomade.


Elisa Bricco

Professeur de Littérature Française. Responsable du carnet.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.