Chiara Rolla

Chiara Rolla

Chiara Rolla est titulaire d’un doctorat en littérature française ; elle a été boursière post doc auprès du Dipartimento di Lingue e Culture Moderne de l’Université de Gênes en 2002-2003, en 2009-2011 et en 2013-2014.
Ses intérêts de recherche et ses publications se focalisent depuis plusieurs années sur la littérature française du XVIIe siècle (théories du roman ; œuvres de Georges et Madeleine de Scudéry), sur la traduction de textes anciens et sur le roman de l’extrême contemporain. Dans ce dernier domaine elle s’est intéressée à la production de Christian Gailly, Michel Chaillou, Marie Darrieussecq et actuellement elle est en train de travailler sur l’empreinte de la littérature classique dans l’œuvre de Pierre Senges.

Elle a également ciblé son attention sur les perspectives ouvertes à la recherche littéraire par les nouvelles technologies, à travers l’analyse des sites de quelques romanciers d’extrême contemporain (Amélie Nothomb, Marie Darrieussecq, Anne Françoise Garréta, Christine Angot, Christian Bobin, Michel Houellebecq).
Dans le cadre du projet national PRIN 2009 : Le sujet et l’art (1990-2010) –responsable Elisa Bricco – elle a élaboré la base de données « Écriture et art » qui répertorie les ouvrages où le rapport entre l’écriture en prose et toutes les formes artistiques est thématisé, développé et questionné : http://www.argec.it/roman_art/.

Cliquer pour voir le curriculum vitae

Cliquer pour voir la liste del publications


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search