Chiara Rolla

Chiara Rolla

Chiara Rolla est titulaire d’un doctorat en littérature française ; elle a été boursière post doc auprès du Dipartimento di Lingue e Culture Moderne de l’Université de Gênes en 2002-2003, en 2009-2011 et en 2013-2014.
Ses intérêts de recherche et ses publications se focalisent depuis plusieurs années sur la littérature française du XVIIe siècle (théories du roman ; œuvres de Georges et Madeleine de Scudéry), sur la traduction de textes anciens et sur le roman de l’extrême contemporain. Dans ce dernier domaine elle s’est intéressée à la production de Christian Gailly, Michel Chaillou, Marie Darrieussecq et actuellement elle est en train de travailler sur l’empreinte de la littérature classique dans l’œuvre de Pierre Senges.

Elle a également ciblé son attention sur les perspectives ouvertes à la recherche littéraire par les nouvelles technologies, à travers l’analyse des sites de quelques romanciers d’extrême contemporain (Amélie Nothomb, Marie Darrieussecq, Anne Françoise Garréta, Christine Angot, Christian Bobin, Michel Houellebecq).
Dans le cadre du projet national PRIN 2009 : Le sujet et l’art (1990-2010) –responsable Elisa Bricco – elle a élaboré la base de données « Écriture et art » qui répertorie les ouvrages où le rapport entre l’écriture en prose et toutes les formes artistiques est thématisé, développé et questionné : http://www.argec.it/roman_art/.

Cliquer pour voir le curriculum vitae

Cliquer pour voir la liste del publications


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.