Elaboration d’un numéro de la revue Cahiers de Narratologie sur littérature et art
Le numéro est paru à la fin de décembre 2012 et il est en ligne sur les Cahiers de narratologie.
Cet ouvrage concerne les rapports entre la Littérature narrative et les arts et il constitue le premier produit du groupe de recherche PRIN 2009.
Proposition/Descriptif du projet de la publication
Le groupe de recherche de l’ARGEC va réaliser un numéro de la revue en ligne Cahiers de narratologie (narratologie.revues.org) sur « le sujet et l’art dans la prose française contemporaine (1990-2010 env.) ». La thématique envisagée est le point de départ d’une recherche nationale biennale financée par le Ministère de la recherche italien (PRIN 2009) en 2011.
Il s’agit d’étudier le rapport qui s’établit à l’intérieur des textes littéraires entre le sujet et l’art. Nombre de textes contemporains mettent en scène un sujet artiste ; toutes les formes artistiques sont présentes et aussi il est intéressant de se pencher sur les dynamiques qui se produisent par le côtoiement de plusieurs arts. Le sujet artiste, qu’il soit le héros du texte, le narrateur, mais aussi l’objet de la narration, va constituer la cible de nos recherches et de nos contributions. Nous allons ainsi mettre en lumière le rapport entre le sujet artiste et son art, entre le sujet littéraire et l’art et les déclinaisons de ces dialectiques dans les textes et par l’écriture. Parmi les auteurs que nous avons répertoriés et sur lesquels nous allons probablement travailler on peut citer Mahi Binebine, Eric Chevillard, Michèle Desbordes, Jean Echenoz, Christian Gailly, Christian Garcin, Sylvie Germain, Nancy Huston, Camille Laurens, Pierre Michon, Pascal Quignard, Danielle Sallenave, Lydie Salvayre, Philippe Toussaint et Tanguy Viel (la liste n’est absolument pas exhaustive).
Table
Nancy Murzilli, L’expérimentation du dispositif chez Olivia Rosenthal : Les Larmes hors le livre
Elisa Bricco, Lenteur et vision : l’empreinte du western dans le roman français contemporain (Patrick Chatelier)
Chiara Rolla, Clèves de Marie Darrieussecq : parcours de lecture et tentative(s) de définition(s).
Donatella Antonelllis, Arnaud Cathrine : des autres au moi
Annie Oliver, De Jules et Jim au Vel’ d’Hiv
Valeria Sperti, L’ekphrasis photographique dans Dora Bruder de Patrick Modiano : entre magnétisme et réfraction.
Margherita Amatulli, L’art comme thérapie dans L’enfant bleu et Déluge de Henri Bauchau
Isabelle Dangy, L’art de faire parler les pierres : Bande-son de Bertrand de la Peine