Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Rencontre avec Marielle Macé – Une pluie d’oiseaux

  • PluieOiseaux
  • Mace

Dans le cadre du Séminaire sur “Art et anthropocène” nous accueillerons Marielle Macé qui est l’auteure de l’essai Une pluie d’oiseaux, à paraître chez Corti, dans la collection «Biophilia», le 5 mai 2022.  La rencontre aura lieu le jeudi 24 mars 2022 à 11h, dans l’aula Koch du Dipartimento di Lingue e Culture Moderne, Piazza Santa Sabina 2, Genova.  

Depuis la IVe de couverture : 

Nous sommes attachés aux oiseaux, depuis longtemps et par des liens de toutes sortes : par l’émerveillement, la curiosité, la chasse, les rites… Par la langue aussi, car la virtuosité des oiseaux et leur façon d’enchanter les paysages posent aux hommes la question de leurs propres langages, de ce que leur parole à eux sait déposer de bien dans le monde. L’histoire de la poésie est d’ailleurs en grande partie consacrée à dire et entretenir ces attachements.
Or voici que les oiseaux tombent, comme une pluie. En quinze ans, près d’un tiers des oiseaux ont disparu de nos milieux. On les entend mal. Ils se remplissent de virus, de plastique et de mauvaises nouvelles. Les comportements se dérèglent, et eux qui étaient les horlogers du ciel sont à leur tour déboussolés…
Alors on tend l’oreille, on essaie de traduire les alertes et d’écouter mieux.
Ce livre explore la force de ces attachements, et pense ce nouveau rendez-vous que nous avons avec les oiseaux, à présent qu’ils disparaissent. Il réfléchit à ce que c’est que se suspendre à ce qui tombe, à la manière dont cela fait tenir autrement au monde.
Il pose aussi qu’écouter mieux, cela engage notre parole et le soin que l’on saura prendre à nos propres phrases. Il tente donc de nouvelles manières de parler nature, par temps d’extinction : des manières d’exercer nos responsabilités de vivants parlants au beau milieu des paysages, avec des oiseaux à l’esprit, à l’oreille, dans la vue : avec des oiseaux plein la voix.

[Source du texte: 2022-premier-semestre-complet.pdf (jose-corti.fr)]

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Elisa Bricco (19 mars 2022). Rencontre avec Marielle Macé – Une pluie d’oiseaux. ARGEC. Consulté le 14 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/cwz1


Elisa Bricco

Professeur de Littérature Française. Responsable du carnet.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.