Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Pierre-Damien Huyghe, Le Cinéma avant après

Agencer des séquences de manière à faire d’un film l’espace d’un récit et faire du cinéma, est-ce tout à fait la même chose ? Telle est l’étrange question dont ce livre entreprend de justifier les raisons et les enjeux. Il ne s’agit pas par là de constituer une théorie générale de l’art cinématographique, encore moins une histoire de cet art. S’appuyant sur un certain nombre de données théoriques et philosophiques d’une part, sur quelques cas de films d’autre part, l’ouvrage établit que le cinéma, pour des raisons techniques majeures liées aux propriétés des appareils d’enregistrement sans lesquels il n’existerait pas, n’a jamais eu lieu qu’à l’écart d’attendus majeurs de la culture et de la philosophie. Repérer cet écart, c’est comprendre pourquoi tant de plans ont été des opérateurs sensibles aptes à configurer une forme d’expérience des choses et du monde. Des qualités de cette aptitude, le livre fait l’étude et l’éloge. Sont-elles encore, ces qualités, tout à fait d’actualité ? Rien n’est moins sûr. L’économie de l’audio-visuel qui s’est développée depuis la télévision et que le numérique accentue à sa façon attend à l’évidence des films en nombre. Mais cette attente ne va pas sans une paradoxale reprise en main de la puissance rythmique singulière des appareils d’enregistrement.

Pierre-Damien Huyghe est professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Ses recherches impliquent la philosophie et l’esthétique, elles portent notamment sur les conditions d’ouverture des conduites artistiques à la technique et à l’industrie.
Il a récemment publié “Modernes sans modernité – éloge des mondes sans
style” (éd. Lignes, 2009).

 

Grenoble : De l’incidence éditeur, 2012.
Langue: Français
Date de publication: 07 juin 2012
Format: 11,5 x 20,5 cm
Nombres de pages: 226
Isbn: 978-2-918193-14-2
Prix : 19EUR.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nancy Murzilli (15 juin 2012). Pierre-Damien Huyghe, Le Cinéma avant après. ARGEC. Consulté le 10 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/cwvb


Nancy Murzilli

Lectrice d'échange (Langue et littérature françaises) U. de Gênes/Institut français d'Italie. Docteur en philosophie. Enseigne à l'Université de Gênes. Responsable du carnet.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.