Essai: Chiara Rolla, Michel Chaillou arpenteur évasif

  • couverture
  • Chaillou Cahier préparatoire
  • Chaillou

Vient de paraître le nouvel essai de Chiara Rolla, Michel Chaillou arpenteur évasif aux Presses du Septentrion (2020).

IV de couverture

La prose de Michel Chaillou témoigne d’un rapport renouvelé et subversif avec la littérature et le(s) savoir(s) d’hier et d’aujourd’hui. Dans la plupart de ses ouvrages il arpente textes, auteurs, personnages, espaces et géographies d’époques révolues.
En suivant un parcours chronologique à rebours – de l’Éloge du démodé (2012) à Jonathamour (1968) – et en s’appuyant sur les manuscrits de l’auteur, l’essai affronte deux questions cruciales
de son univers littéraire : le rapport problématique et controversé avec le temps et la thématique du voyage – onirique, initiatique, métaphorique, littéraire ou réel. Les pratiques fixées par l’Éloge du démodé – le « recul en avant », la « lecture d’un autre temps », « la route serpentine » des parenthèses parsemées dans sa prose – représentent en fait des enjeux caractérisant l’écriture de Chaillou depuis son début littéraire en 1968.

Extrait du cahier préparatoire de l’ouvrage L’Ecoute intérieure (achives privées).

L’essai contient pluseurs pages des cahiers préparatoires issues des archives privées de Michel Chaillou qui enrichissent l’approche critique de Chiara Rolla.


Elisa Bricco

Professeur de Littérature Française. Responsable du carnet.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search