La littérature et les arts : paroles d’écrivain.e.s

  • bdckjcjkdne

La littérature et les arts : paroles d’écrivain.e.s

sous la direction de Margareth AMATULLI, Elisa BRICCO, Nancy MURZILLI, Chiara ROLLA

Publif@rum, n. 30, 2019, Aller à la revue

Un questionnaire envoyé par courriel, vingt artistes et écrivain.e.s ont répondu. Une interrogation sur ce qui motive l’hybridation des pratiques artistiques et littéraires aujourd’hui. Cet ouvrage présente un regard sur les entrecroisements des arts du point de vue de ceux qui en sont les auteur.e.s – cinéma, photographie, arts visuels et numériques, bande dessinée, arts de la scène, musique, littérature. Sandy Amerio, Nicole Caligaris, Thomas Clerc, François Emmanuel, Hélène Frédérick, Jérôme Game, Anne-Marie Garat, Christian Garcin, Max Genève, Adrien Goetz, Gaëlle Josse, Valérie Mréjen, Emmanuelle Pireyre, Henri Raczymow, Mathieu Riboulet, Olivia Rosenthal, Pierre Senges, Jean-Philippe Toussaint, Benoît Vincent, Cécile Wajsbrot révèlent le rapport intime qui se crée entre leur travail d’écriture et d’autres formes de création artistique. Ce volume a été élaboré dans le souci de resserrer un dialogue toujours plus étroit entre la critique, les artistes et les écrivain.e.s. À la fois questionnaire littéraire et enquête de terrain, l’enjeu de cet ouvrage est d’entrer dans les ateliers de création, afin d’y découvrir des manières de faire sur lesquelles les théoriciens puissent affûter leurs outils.
Ceint en deux parties, l’ouvrage se compose des réponses rassemblées en quatre grands ensembles et de la présentation de la relation entre arts et littérature dans les œuvres de chacun.e des participant.e.s. Un apparat iconographique fait écho à leurs propos et au parcours critique qu’ils suscitent, formant un objet éditorial lui-même intermédial.


Elisa Bricco

Professeur de Littérature Française. Responsable du carnet.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search