Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Projet de publication sur art et littérature

La parole aux écrivains et aux artistes sur les relations qu’ils entretiennent avec les différentes formes artistiques.

Sous la direction de Margareth Amatulli, Elisa Bricco, Nancy Murzilli, Annie Oliver, Chiara Rolla

Après avoir organisé le colloque international Le bal des arts. Le sujet et l’image : écrire avec l’art, l’équipe de recherche a décidé de donner la parole aux écrivains et aux artistes pour qu’ils puissent s’exprimer sur la question de la relation entre les différentes formes de la création artistique. Nous envisageons de publier un volume d’entretiens avec les auteurs les plus représentatifs de cette démarche artistique très importante dans la création contemporaine. À cette fin, dans l’esprit des enquêtes sur la poésie qui se faisaient dans le passé, nous avons élaboré un questionnaire reprenant les thématiques et les réflexions qui nous occupent depuis quelques années et qui sont liées à notre projet de recherche sur Le Sujet et l’art dans le roman contemporain.

Nous avons contacté beaucoup d’écrivains et d’artistes et nous ont déjà répondu: Adrien Goetz, Max Genève, Anne-Marie Garat, Jérôme Game, Christian Garcin, Nicole Caligaris, Cécile Wasjbrot, Mathieu Riboulet, Henri Raczymow, François Emmanuel, Jean-Philippe Toussaint, Olivia Rosenthal.

Nous les remercions tous et nous leur sommes vraiment redevables, d’autant plus que nous sommes conscients que notre questionnaire, du fait de ne pas être personnalisé, impose un travail de réflexion important, mais nous sommes aussi conscients que la mise en regard des réponses diverses rendra notre ouvrage riche et important.

Le Questionnaire

  1. Introduction générale : art et littérature

– On constate aujourd’hui que de nombreux artistes sont influencés par d’autres formes de créations artistiques. Pensez-vous que dans le monde de la création contemporaine les frontières entre les arts ont disparu aujourd’hui? Si oui, quelles en sont les causes à votre avis ?

– Est-ce que vous avez eu l’occasion de travailler avec d’autres artistes ou est-ce que vous avez été influencé par d’autres artistes ou d’autres formes artistiques contemporaines ou passées. Si oui, qui ou lesquels ?

  1. Ecriture et art

– Quel rapport votre travail d’écriture entretient-il avec les autres arts ?

– En quoi les arts, selon vous, peuvent-ils enrichir votre écriture et la littérature de façon plus générale ?

– Si vous deviez définir de quelle façon d’autres arts viennent inspirer votre écriture, considéreriez-vous que l’inspiration vous vient plutôt de l’artiste lui-même (son projet artistique/sa biographie), des thématiques qui l’intéressent ou de ce que le médium lui-même offre de possibilités de novation dans l’écriture littéraire ?

– Privilégiez-vous un art en particulier et pourquoi ?

  1. La place et le rôle du sujet

– Dans ce contexte comment envisagez-vous le rapport du sujet avec l’art ? (sujet narrateur; sujet personnage; sujet autobiographique; sujet lecteur, etc.)

– Pensez-vous que l”intermédialité entre la littérature et les autres arts affecte nos représentations du sujet et du réel et si oui de quelle manière ?

  1. La place et le rôle du lecteur

– La place que vous accordez à un autre art dans votre écriture a-t-elle à voir avec la place que vous accordez au lecteur ? Et si oui, comment ?

– Trouvez-vous chez les lecteurs un public ouvert à ces questions ou ces thématiques?

– Est-ce que l’implication d’autres arts dans votre écriture intègre aussi un souci particulier du lecteur ?


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Elisa Bricco (12 juillet 2015). Projet de publication sur art et littérature. ARGEC. Consulté le 14 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/cwx7


Elisa Bricco

Professeur de Littérature Française. Responsable du carnet.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.