Nouvelle publication: Le Défi du roman
Elisa Bricco, Le Défi du roman. Narration et engagement oblique à l’ère postmoderne, Bern, Berlin, Bruxelles, Frankfurt am Main, New York, Oxford, Wien, Peter Lang, “Littératures de langue française”, 2015, 207p., ISBN 9783034315326
L’essai propose une réflexion sur le roman vraiment contemporain (1980-) et sur les pratiques de l’écriture de fiction en prose qui n’a jamais été aussi vivante qu’aujourd’hui.
Le Défi du roman. Narration et engagement oblique à l’ère postmoderne propose une réflexion sur le roman vraiment contemporain (1980-) à partir du constat que bien que l’annonce de la mort du roman soit désormais un leitmotiv récurrent, il s’avère que la pratique de l’écriture de fiction en prose n’a jamais été aussi vivante qu’aujourd’hui.
La première partie présente une mise au point sur les motivations qui poussent à la lecture d’œuvres de fiction et sur ses spécificités. Un panorama des ouvrages critiques de référence propose un aperçu des principaux auteurs et des traits dominants de leurs livres. Dans la deuxième partie on cible l’attention sur quelques romans et leurs structures qui illustrent une possible affinité avec l’esthétique postmoderne. La troisième partie de l’essai est consacrée à une autre caractéristique majeure de l’écriture contemporaine : l’engagement « oblique » des écrivains qui se posent en témoins privilégiés du monde contemporain.
La fin de l’essai revient ainsi sur son commencement: la lecture qui active la potentialité significative des ouvrages et seulement par le rapport établi avec les textes et par les textes les lecteurs et les auteurs accroissent leur expérience du monde.
Flyer sur le site de Peter Lang
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Elisa Bricco (5 janvier 2015). Nouvelle publication: Le Défi du roman. ARGEC. Consulté le 14 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/cwwz