Colloque – Procédures et contraintes : quels enjeux pour la création contemporaine?

  • imgCIEREC

Colloque International « PROCÉDURES ET CONTRAINTES : QUELS ENJEUX POUR LA CRÉATION CONTEMPORAINE ? »imgCIEREC

Université de Saint-Etienne – CIEREC
Colloque sous la direction de Danièl e MÉAUX et Béatrice RAMAUT-CHEVASSUS
Date : du 9 octobre 2014 au 11 octobre 2014

Voir le Programme

Description

Les procédures et les contraintes que se donnent ou subissent les artistes sont partie prenante du processus de création. La procédure permet d’aller de l’avant, de progresser. Elle désigne pour le vocabulaire du droit une
série de formalités successivement remplies, pour celui de la programmation informatique une suite cohérente d’instructions. Elle concerne également le champ de l’art, celui de la création, de la réception, de la critique en tant qu’ensemble de moyens artifi ciels et leur utilisation réglée en vue d’une fin concrète. Les contraintes extérieures que rencontrent les artistes sont multiples (temporelles, spatiales, sociales, fi nancières, culturelles, institutionnelles, génératives). Celles qu’ils se donnent constituent un cadre ou un système avec
lequel créer : règles héritées de la tradition ou arbitraires, ménageant une ouverture à l’événement ou se cristallisant en dérives formalistes.
Une attention particulière est accordée à la manière dont certaines contraintes opératoires ou procédures de création peuvent se situer à un niveau suffisant de généralité ou d’abstraction pour être exploitées dans des champs artistiques différents. On se demandera si certains protocoles sont transférables d’un art à l’autre, permettant ainsi d’accéder à des réalisations inattendues, des solutions techniques inédites, des résultats formels imprévus.


Elisa Bricco

Professeur de Littérature Française. Responsable du carnet.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.