ARGEC

Ce carnet de recherche est animé par l’ ARGEC, (Atelier de Recherches Génois sur l’Ecriture Contemporaine), formé par un groupe de chercheurs qui travaillent à l’Université de Gênes en Italie.
Les membres de l’ARGEC se penchent et réfléchissent sur la création littéraire de langue française contemporaine de manière systématique depuis 1999. Nous étions à l’époque de jeunes chercheurs – doctorants et post-doc – et nous travaillions sous la direction de Rosa Galli Pellegrini. Depuis lors, le groupe a changé de physionomie, certains sont partis vers d’autres rivages et d’autres occupations, d’autres sont restés, d’autres encore nous ont rejoints. Il s’agit donc d’un groupe qui se renouvelle périodiquement, ouvert à tous ceux qui aiment la littérature et ont envie d’en parler et d’y travailler dessus.
Un atelier est un lieu où des personnes travaillent ensemble et, en fait, au cours des dernières années nous avons produit quelques résultats/travaux intéressants et nous continuons à étudier les auteurs et les œuvres, cherchant à découvrir de nouveaux espaces de réflexion sur l’écriture contemporaine, dans une perspective d’analyse ponctuelle.
Pour la période 2011-2013 nous avons reçu un financement du MIUR (Ministero dell’Università e della Ricerca) pour un projet PRIN et nous allons nous concentrer sur « Le Sujet et L’art dans le roman français contemporain ».


Elisa Bricco

Professeur de Littérature Française. Responsable du carnet.

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search